En tant que manager ou collègue, vous pouvez vous retrouver en entreprise face à une personne submergée par ses émotions.
Pour la prendre en charge et l’accompagner, je vous invite à lui poser « les questions de l’Elfe », connues également sous le nom, moins joli, de « méthode QELFE ».
Cette méthode a été mise au point aux Etats-Unis et importée en France par David Servan-Schreiber.
1ère question: « Que s’est-il passé ? » (Q)
Pour permettre à la personne d’exprimer ce qui lui arrive.
Il convient de l’écouter sans l’interrompre, en réelle écoute active.
2ème question: « quelle Émotion ressens-tu ? » (E)
Pour permettre à la personne de nommer l’émotion qui la submerge et commencer ainsi à s’en libérer.
Il convient de continuer à l’écouter, tout simplement (en fait ce n’est pas si simple de seulement écouter !).
3ème question: « qu’est-ce qui est Le plus difficile pour toi ? » (L)
Pour permettre à la personne de prendre conscience de ce qui est le plus important pour elle, et l’exprimer.
4ème question: « dans cette situation, qu’est-ce qui t’aide ou pourrait t’aider à Faire face ? » (F)
Cette question permet d’orienter la personne vers ses ressources internes et externes pour faire face à la situation qu’elle vit et pouvoir la traverser.
Il est important de rester en position d’écoute active et ne pas essayer de trouver des solutions.
Conclusion: Empathie (E)
Vous exprimez alors votre ressenti en toute sincérité à la personne et la remerciez pour son partage et sa confiance. Cela lui fera beaucoup plus de bien que des conseils.